La Fondation



Le bien-être et la joie d’un enfant est la plus belle promesse d’un avenir heureux. Sa formation et un développement sain est au  coeur des projets soutenus par la Fondation.

L’objectif de la Fondation est  de coordonner, financer, aider, conseiller tout projet visant à assister, protéger, scolariser et soigner les enfants et les jeunes adultes dans leur personne, leur environnement familial, social ou naturel et ce dans le monde entier.







Basée au coeur du Valais, en Suisse, la Fondation et ses quatre membres cherche tout au long de l’année les fonds nécessaires qui leur permettront de soutenir des projets à travers le monde. Depuis plus de 20 ans la Fondation a soutenu financièrement plus d’une cinquantaine de projets sélectionnés avec attention, discernement et joie.

Souvent découverts au gré de nos voyages et de nos rencontres, nos coups de coeurs pour des êtres humains, des cultures ou des associations déja à l’oeuvre, se transforment ensuite en une aide ponctuelle ou une collaboration sur le long terme. Allant d’un coup de pouce pour une association locale ou pour un évènement singulier, à la construction de grandes infrastructures scolaires, médicales ou sociales dans les pays du Sud, les actions de la Fondation ont déjà permis de radicalement changer la vie de centaine d’enfants.
Nos actions se situent entre celles des grandes ONG et les petites, que beaucoup d’entre nous faisons ponctuellement ou régulièrement.  On  tend la main aux enfants, on les aide, on les encourage, on les épaule, on les prend dans les bras. Nous avons si souvent été émus par leur courage et leur détermination.  Ils progressent, ils veulent changer leur vie. Ils forcent le respect.  C’est un magnifique dialogue entre les cœurs d’ici et ceux de  « là-bas ».

Pour que l’échange entre eux et nous soit un enrichissement réciproque, des jeunes d’ici partent vers eux pour partager leur culture, leurs expériences, souvent douloureuses mais toujours belles.  Ces dialogues, au delà des nations, des religions et des différences  sont d’une incroyable richesse pour nos jeunes pour qui c’est souvent la première expérience « humanitaire ». On aide les enfants là-bas, mais ici on grandit, on mûrit, on pleure, on sourit !



Découvrez en plus


La page Engagements vous mène à travers un grand nombre de projets, d’associations et de fondations que nous avons soutenus dans le monde entier. La page Chroniques elle, vous guide à la rencontre de quelques uns de ces projets d’aide qui nous ont marqués. 


Fondation les Enfants d’Abord - 2020 - Nous contacter