Chroniques

Découvrez ici plus en détail quelques projets soutenus par la Fondation au cours de cette dernière décennie. Quelques mots pour décrire quelles raisons nous ont poussé à soutenir ces projets ainsi que les actions menées sur le terrain. Pour voyager à travers la multiplicité des aides faites par la Fondation, visitez la page Engagements

Association Virlanie à Manille,
Philippines, dès 2012.

C’est une rencontre avec un homme merveilleux qui a fait que la Fondation s’est investie : Monsieur Dominique Lemay. Installé depuis plus de 30 ans dans cette méga ville dans laquelle les enfants paient un très lourd tribu à la concentration humaine (enfants abandonnés, abusés, exploités, négligés), il a pu réunir des générosités pour construire notamment une école pour les enfants des rues, et  un dispensaire pour eux  Il a également aménagé un bâtiment pour abriter les filles mères et un autre pour les enfants atteints du Sida.  Notre Fondation continue de les aider pour couvrir les frais de fonctionnement.

Association Pa’i Puku au Paraguay,
Suisse, dès 2014.

Son charismatique président, Monsieur Jacques Bille, porte à bout de bras une bonne partie du budget de ce centre de vie et de l’école que fréquentent plus de 700 enfants de 5 à 18 ans dans le Chaco Paraguayen.  Grâce à son association et à d’autres, aux côtés de l’état paraguayen, les enfants d’agriculteurs vivent dans le centre de la mi-février à fin novembre.  La Fondation a participé au financement de la construction d’un réservoir de 300'000 litres pour récolter l’eau de pluie, installer une citerne de 2'000 litres avec filtres et créer une plantation d’arbres fruitiers.

Beyrouth,
Liban, dès 2005.

« Là-bas », dans ce pays qui est en train de vivre les pires moments de sa vie, on y est allé une fois, deux fois et presque mille fois… comme Obelix, on est tombé dans le chaudron de la fraternité libanaise. Jamais un pays nous a autant touché et notre plus « folle » action a été la construction d’un centre de vie qui héberge enfants et adultes, de toutes couleurs, de toutes cultures et de toutes religions.  La Fondation aide aussi une école à Jabbouleh, au nord-est du Liban…. Une expérience de cohabitation inimaginable entre les nationalités de cette région, leurs religions et leurs histoires personnelles.  Sœur Jocelyn accueille 500 enfants de tous horizons confessionnels, sans poser de questions… juste avec un cœur gros comme la Tour Eiffel !

Fondation Crescendo con la Musica au Mexique,
Suisse, dès 2005.

Jorge Viladoms est mexicain d’origine et a fait toute son éducation musicale en Suisse.  Pianiste hors pair, généreux, jovial et profondément humaniste, par la fondation qu’il a créée en Suisse, il aide des jeunes enfants et adultes, en Suisse et au Mexique. Notre Fondation le soutient pour la deuxième année consécutive et ‘an passé lors du concert de Gala aux Forces Motrices à Genève, notre Fondation a été chaleureusement remerciée et applaudie….on aurait aimé pouvoir « envoyer » cette joie et cette fierté à tous ceux qui nous aident.

Association Noble et Louable Contrée Partage,
Valais, Suisse, dès 2017.

C’est une association de la même région que le siège de notre Fondation et que nous aidons depuis plusieurs années.  Elle a été constituée par un prêtre catholique et un pasteur protestant, basés dans le même village.  Elle exploite un magasin qui distribue les invendus des grands magasins de la région.  C’est également un lieu de contact et d’écoute.  Un maillon de la chaîne sociale si fondamental et si chaleureux…. Merci à Marie-Noelle qui l’anime avec tant d’intelligence et de générosité

Fondation Conteurs sans Frontières,
Suisse, dès 2012.

Magnifique énergie et étincelante vision de sa fondatrice, Madame Stefania Zaugg Poulie : on aime cette fondation qui réunit, avec tant de douceur, des trésors de sensibilité! Elle est en train de mettre sur pied un matériel pédagogique simple, à base de papier, de pliages et de couleurs, pour permettre aux enfants et aux familles de développer des activités pédagogiques multiculturelles et intergénérationnelles, neutres au niveau politique et religieux.  Notre Fondation aimerait particulièrement s’associer à un volet de l’activité de cette fondation qui va se développer en Israël. « PlusBus » va mettre à disposition des travailleurs sociaux de la ville d’Ashdod (5 ème ville en taille en Israël) un petit véhicule qui va représenter un espace pour permettre des rencontres avec des enfants de quartiers défavorisés et faire avec eux du bricolage, de la cuisine, des jeux pour favoriser la confiance et l’autonomie des enfants et encourager la cohésion au sien des communautés. Beau projet dans un fort élan de solidarité

Découvrez en plus

La page Engagements vous mène à travers un grand nombre de projets, d’associations et de fondations que nous avons soutenus dans le monde entier.

Fondation les Enfants d’Abord - 2021 - Nous contacter